Il était une fois… le storytelling

Ou l’art de raconter des histoires sans en raconter.

Le storytelling est un outil de communication narrative sur lequel les marques s’appuient pour faire passer un message fort et vendre autrement leurs produits. Plus l’histoire sera pertinente et évocatrice pour le public et plus il se l’appropriera.

Pourquoi le storytelling est-il aujourd’hui incontournable ?

Petit ou grand, prescripteur, influenceur ou acheteur, tout le monde aime les histoires.

Le storytelling possède un pouvoir de séduction singulier renvoyant à des notions de croyances et d’émotions abyssalement ancrées en chacun de nous.

 

Dans une société où les valeurs s’étiolent ou se perdent, où la multiplication des messages se noie dans un marasme de vertus bancales et d’éthiques mal étiquetées, le storytelling s’impose comme étant un vecteur d’adhésion indispensable au discours qui entoure un produit, une marque ou un service. En effet, nous sommes tous plus tentés par un achat si l’on est convaincu par l’histoire que l’on nous narre et si celle-ci véhicule une vérité ou encore une morale qui nous captivent.

De l’importance pour une marque de se démarquer

Le storytelling fait aujourd’hui indéniablement partie de la construction de l’image de marque d’une entreprise. Il symbolise pour elle le moyen d’imprimer, voire de fixer, son identité dans la mémoire du consommateur, pour, in fine, l’orienter vers l’achat en faisant appel à son affect.

Les gens n’achètent pas des produits mais les histoires qu’ils véhiculent… Ils n’achètent pas des marques mais les mythes et archétypes qu’elles symbolisent

Ashraf Ramzy
Chère marque, dessine-moi une histoire…

Prenons l’exemple de RED BULL, qui n’est à l’origine qu’une simple boisson énergisante censée booster notre vigueur en soirée ou lors d’activités physiques. 

De ce « pouvoir » énergisant, la marque a réussi -via une stratégie bluffante, un discours effréné et un storytelling intelligemment ficelé- à injecter l’imaginaire et le fantasme nécessaires à faire de cette boisson le partenaire manifeste de celles et ceux qui veulent se sentir libres de se dépasser et de s’enivrer de sensations extrêmes au quotidien.

 

Pour cela RED BULL a tout misé sur une narration d’exploits en tous genres -sportifs comme urbains- que ses consommateurs soient en train de s’adonner à une session de base jump, d’improviser une danse endiablée dans un bar ou encore de boucler un dossier dans le rush au boulot. 

En portant son public toujours plus loin. En innovant toujours plus. Et en créant des évènements toujours plus démesurés. Et ça marche !

Les consommateurs RED BULL ne sont d’ailleurs plus de simples utilisateurs, ce sont des fans… Bref, un storytelling qui donne des ailes !