Kunz Pressing lancera son distributeur automatique pour le linge en 2020, la K-Box

Kunz Pressing lancera son distributeur automatique pour le linge en 2020, la K-Box
thierry
lun 08/07/2019 – 15:20

Activation Commerciale
Kunz Pressing lancera son distributeur automatique pour le linge en 2020, la K-Box

Kunz Pressing s’apprête à tester la K-box en Haute-Savoie, une offre de service pressing 24/24, 7J/7, sorte de distributeur automatique pour le linge. Objectif : commercialiser la machine à partir de février 2020.

(Auteur : Mélanie Billaud)

L’acteur du pressing « Swiss Tradition » aux 50 enseignes en France proposera bientôt un service innovant à destination d’un public d’actifs pressés : la K-box, une machine de dépôt et réception du linge d’une capacité de 25 mètres carrés, en service 24h/24 et implantée sur des axes bien desservis et des lieux de passage tels que des gares, des autoroutes ou encore des zones commerciales. Le consommateur pourra repérer les machines à proximité et suivre sa commande via une application mobile.

Une cible d’actifs urbains CSP+

Ce sont les CSP+ actifs qui sont ciblés ici, consommateurs réguliers avec en moyenne le dépôt de cinq chemises et un pantalon par semaine, contre 2,5 vêtements hebdomadaires pour l’ensemble de la clientèle. Côté consommateur, les prestations et tarifs resteront les mêmes qu’en boutique. Une fois le linge déposé dans la machine, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, la récupération du linge sera possible dans un délai de 72h et les mêmes avantages s’appliqueront avec la « Karte de fidélité ». Côté pressing, une fois le linge récupéré par un convoyeur grâce à un système de déverrouillage électromagnétique contrôlé par des caméras extérieures et intérieures avec alarmes, il partira dans une usine de traitement centralisée.

« Avec cette machine, nous renforçons notre position de facilitateurs, le service rendu sera toujours le même mais on ne le fera simplement plus de la même façon« , explique Sylvain Dizerens, président général de KUNZ et petit-fils du fondateur Charles Kunz. Ce dernier crée son premier atelier de teinture à Chêne-Bourg, près de Genève en Suisse, avant de s’installer durablement à Gaillard en Haute-Savoie. C’est alors qu’en 1969, la Maison KUNZ rejoint l’un des premiers réseaux de franchise du pressing.

En 2014, l’entreprise familiale prend un nouvel élan et devient KUNZ Pressing à La Roche-sur-Foron. « Ce système existe déjà en B2B en Italie dans des établissements type hôpitaux par exemple, mais pas en B2C en Europe« , se réjouit celui qui depuis son enfance a vu la maison KUNZ se développer en famille, et qui contribue aujourd’hui à la faire perdurer.

Un investissement de 1000 euros par mois et par machine

Avec une équipe de 110 collaborateurs et forte d’un CA de 7,5 millions d’euros, l’entreprise doit faire face à de nouveaux modes de consommation tournés vers l’écoresponsabilité et l’immédiateté. « Nous devons repenser son modèle économique en plaçant l’innovation au cœur« , souligne le directeur général. Avec la Kbox – la fabrication de chaque machine s’élevant à 45 000 euros – l’objectif est non seulement de proposer ce nouveau service à la clientèle KUNZ mais aussi de la commercialiser auprès de l’ensemble de la profession.

L’investissement pour le pressing exploitant, qu’il soit du réseau KUNZ ou non, représentera moins de 1000 euros par mois et par machine, et pourra être implantée dans n’importe quel endroit stratégique comme les centres commerciaux, les gares ou encore des quartiers d’affaires comme La Défense à Paris. Une première Kbox devrait être déployée d’ici fin 2019 puis 12 autres en 2020.

commentaires

0 thoughts on “Kunz Pressing lancera son distributeur automatique pour le linge en 2020, la K-Box”
    Kunz Pressing lancera
    son distributeur automatique pour le linge en 2020, la K-Box