YCloset, une manière de renouveler son dressing

YCloset, une manière de renouveler son dressing
thierry
jeu 19/12/2019 – 11:18

Shopper Experience
YCloset, une manière de renouveler son dressing

YCloset est une application chinoise proposant un service de location de vêtements et accessoires. Elle fonctionne avec un abonnement mensuel et s’appuie sur le système local de notation sociale mis en place par le géant Alibaba, le Sesame Credit, pour offrir à certains consommateurs un service sans caution. 

(Auteur : Céline Delacharlerie)

Vélos, voitures, mais aussi parapluies, ou encore ballons de basket-ball. Tout objet ou presque peut désormais s’échanger en Chine via une application : la sharing economy ou encore l’économie de partage explose, atteignant une valeur de 2 940 milliards de yuans (quelque 374 milliards d’euro) en 2018.  

Comment expliquer ce phénomène ? D’une part, par le développement du paiement mobile avec notamment l’utilisation de QR code à scanner. D’autre part, par un écosystème d’applications très dynamique. Un troisième facteur est l’avènement d’un nouveau système de notation sociale : le Sesame Credit, qui permet d’accroître la confiance qui est fondamentale pour l’économie de partage. 

Actuellement en place dans 43 villes chinoises, ce système sera généralisé à tout le pays en 2020 et vise à quantifier la réputation de chaque citoyen ; une bonne action au sein de la société est récompensée par des avantages (ex : procédure simplifiée pour l’obtention d’un prêt à la banque) quand une mauvaise action conduit à des sanctions voire des humiliations publiques (ex : interdiction de prendre le train ou l’avion, affichage des photos dans les lieux publics). Ce score étant visible par tous, les entreprises peuvent alors établir des offres personnalisées en fonction du statut économique et social de leur clientèle. 

De nouveaux modèles économiques font ainsi leur apparition. Les habitudes de consommation de vêtements évoluant rapidement, l’industrie de la mode fait partie des secteurs en première ligne : le taux d’utilisation d’un vêtement est par exemple passé de 200 à 65 usages en moyenne en Chine en à peine 15 ans. Une telle transformation amène de nouveaux acteurs comme YCloset à prospérer. 

Fondée en 2015, la plate-forme en ligne basée à Pékin opère dans près de 40 villes en Chine, notamment à Shanghai, Guangzhou et Shenzhen. Contrairement à ses concurrents européens et américains, tel que Rent the Runway, ce service propose des vêtements de tous les jours plutôt que des vêtements de cérémonie et permet à ses utilisateurs de louer des articles de manière illimitée chaque mois en choisissant parmi un catalogue de plus de 500 marques. Il fidélise également ses clients par sa facilité de livraison, la qualité du nettoyage et une expérience utilisateur plus fluide rendue possible par le Sesame Crédit : chaque client possédant un score et obtenant une note de 600 points – soit une personne considérée comme un bon citoyen – voit son exigence de caution de 300 yuans être levée.

YCloset occupe ainsi une position stratégique à l’intersection de nouveaux modèles retail et de l’économie de partage, un secteur qui devrait atteindre les 20% du PIB chinois d’ici 2025 selon l’Institut national de statistiques. 

Renouveler votre garde-robe en continu

Avec ce service de locations de vêtements, votre dressing prend une nouvelle ampleur ! Portez des tenues aussi bien classiques que tendances, que ce soit pour la journée de travail, le week-end ou pour les événements. Les possibilités qui s’offrent à vous sont multiples et variées.

Gagner en liberté

Finies les corvées de lessives, le service de pressing est inclu avec la prestation. Renvoyez les articles et YCloset s’occupe de tout : l’entreprise s’est associée à une société de nettoyage à sec de premier plan pour garantir un nettoyage de haute qualité des vêtements. Les articles sont également vérifiés avant chaque envoi afin de garantir un niveau de qualité et de propreté optimales. 

Bénéficier d’une variété d’articles importantes

La plate-forme affirme qu’elle fournit plus d’un million d’articles d’habillement et couvre 500 marques, y compris des robes de luxe d’entrée de gamme, des marques de prêt-à-porter et des articles de créateurs. La livraison est également facilitée et rapide : l’expérience utilisateur est fluide avec une commande passée en seulement quelques clics et livrée en moins d’une journée. 

Acheter les vêtements qui vous plaisent

Si un article vous plaît tout particulièrement, vous pouvez le garder et renvoyer le reste de la box de vêtements. Vous bénéficierez de tarifs préférentiels sur les articles en tant que cliente de YCloset. 30% du chiffre d’affaires de la marque sont aujourd’hui réalisés par les achats des utilisatrices du service après avoir loué des articles. 

Appartenir à une communauté de e-shoppeuses

La plateforme a créé un espace dédié à sa communauté et permet aux utilisateurs d’interagir, de partager des styles de mode et d’obtenir des récompenses pour les prochains achats. 

commentaires

0 thoughts on “YCloset, une manière de renouveler son dressing ”
    YCloset,
    une manière de renouveler son dressing