Lancement d'Orches'Troc

Marque
ORCHESTRA
Services

Comment créer l'évènement autour d'Orchestroc, nouveau service d'occasion dédié à l'univers de l'enfant, pour réussir son lancement ?

L’ambition

Réussir le lancement d’Orches’troc pour se faire une place et émerger sur un marché de l’occasion très concurrentiel, grâce à un service 100% consacré à l’enfant et sans frais de commissions pour les membres du Club Orchestra.

Notre idée créative

Positionner Orches'Troc comme le premier service de produits d'occasion 100% dédié à l'univers de l'enfant (face aux concurrents généralistes). Et donc aux parents. Générer de la connivence autour des différents choix possibles qui s’offrent aux parents.

Une campagne 360°

Identité, territoire de communication, stratégie social media, dispositif paid, campagne d’influence et activation commerciale magasin.

Orchestra, leader de la mode enfant

Créée en 1995, Orchestra propose le meilleur de la puériculture, maternité, et mode enfantine de 0 à 14 ans. Sa mission : faciliter la vie des parents. L’enseigne compte aujourd’hui près de 700 points de vente et est présente dans 40 pays, avec des magasins “classiques” et des “mégastores”, proposant un plus large choix de produits et offrant une véritable expérience en magasin.

Assumer sa différence

Et générer de la connivence autour des différents choix possibles qui s’offrent aux parents.

Orchestroc, le nouveau et seul service de seconde main entièrement dédié à l'univers de l'enfant

Une stratégie

basée sur des partis-pris forts et tranchés pour émerger sur un marché saturé et face à des acteurs qui usent de moyens de colossaux.

Le premier challenge de cette campagne était de se faire une place sur le marché face à des mastodontes (Le Bon Coin, Vinted, Ebay…). Nous avons donc décidé d’assumer notre différence : la seconde main entièrement dédiée à l’univers de l’enfant. 

Le second challenge était d’émerger pour recruter sur l'application. Il nous fallait être offensifs pour être visibles et ne pas se noyer dans la masse. Nous avons donc travaillé sur ton à la fois offensif et binaire, mais avant tout décalé et connivent avec les parents en les faisant sourire, en leur montrant que nous les avons compris. 

La seconde main avait tout son sens dans nos deux métiers, la puériculture et le textile enfant. L’enjeu premier était de fluidifier l’expérience à la fois pour nos clients mais aussi pour nos vendeurs.
Sophie MALKA
Directrice Marketing, Orchestra
Sophie MALKA
Les résultats sur l'application Orches'Troc
170 000
Visiteurs sur les 3 premières semaines
26 500
Articles déposés sur l'application
22 000
Membres sur l'application Orches'Troc
1 800
Annonces provenant des magasins
Les retombées de la campagne
LE BON COIN
7M
d'impressions sur Le Bon Coin
YOUTUBE
1M
de vues des contenus sur Youtube
PRESSE
20
Retombées presse Presse Maman & presse Éco
Chapiteau Orchestroc