Et si la créativité était une source de résilience pour le retail ?

Publié le 23/01/2022
Auteurs
Arnaud THIZY
Directeur Général Adjoint, Altavia Aura
Arnaud THIZY
Partager l’article

Le monde a changé.
Définitivement.
Profondément.

Ce moment de suspension incroyable que nous vivons bouleverse nos repères professionnels comme personnels.

L’ensemble des acteurs du retail se retrouvent en première ligne et ont été contraints de s’adapter en urgence et en profondeur pour modifier leurs organisations, leurs process pour faire face à la situation (fermetures temporaires, mesures sanitaires de protection des salariés et des clients…)

Si les petits commerces indépendants sont évidemment touchés (1 millions de salariés, 3 millions d’actifs qui fournissent 20% du PIB), les e-commerçants souffrent également (40% estiment ne pas pouvoir tenir plus d’un trimestre*). 

Faire face avec résilience… 

Cette capacité qu’ont les organisations à surmonter une altération de son environnement. 

Et si cette période constituait – aussi – une opportunité pour les commerçants de tisser et renforcer des liens – parfois distendus – avec leurs communautés, à commencer par leurs clients. Sortir d’une logique promotionnelle et mercantile pour adapter son contenu, sa tonalité, et son Commerce. 

 

Plus que jamais :

77% des Français

 attendent que la marque parle de son utilité dans la nouvelle vie quotidienne.

65% des Français

attendent que la marque apporte du positif.

65% des Français

attendent que la marque communique ses valeurs**.

 

Face à ces énormes attentes, les Retailers peuvent – et doivent – faire preuve de créativité et d’innovation dans leurs services, la valorisation de leurs offres produits, leurs engagements solidaires,… l’ensemble de leurs leviers marketing et communication. 

Aussi antinomique que cela puisse paraître, la créativité peut – et doit – être une arme pour résilier dans le monde d’aujourd’hui mais aussi préparer le monde d’après.

Idéaliste ? 

Certainement. 

Mais les exemples que nous vous avons sélectionné montrent une réactivité, une énergie et une capacité d’adaptabilité et de créativité incroyables. Qu’ils viennent d’acteurs de la GSA, GSS, d’indépendants ou e-commerçants… 

Le jour d’après commence aujourd’hui.

*Découvrez l’article LSA 

**Etude Kantar-Découvrez l’article 

Crédits photos : Ads of the world-Ikea, Altavia Aura