Quel communicateur êtes-vous ?

TRIBUNE D'EXPERT

Publié le 08/03/2023
Auteurs
Sylvaine CHABANY
Responsable Capital Humain
Sylvaine CHABANY
Partager l’article

Souvent, on est d'accord mais on ne dit pas les choses de la même manière

Combien de conflits naissent de malentendus ou d’incompréhensions parce qu’on n’a pas pris le temps d’expliquer, de reformuler nos propos ou tout simplement parce qu’on ne s’est rien dit ? 

On le sait pour bien s’entendre, il faut avant tout S'ÉCOUTER ! Cela paraît simple mais pourtant, nos allants de soi, nos évidences sont sources de quiproquos. Ce que vous dites n’est pas forcément ce que votre interlocuteur comprend puisqu’on interprète tout ce que l’autre exprime en fonction de notre prisme et non du sien.

 

Pourquoi s'intéresser aux profils de communicateur ? 

S’adapter à son interlocuteur est un exercice complexe. Pour mieux se comprendre les uns les autres et ainsi mieux communiquer, il est intéressant de savoir qu’il existe différents profils de communicateur et surtout d’apprendre à les connaître (oui, oui, ici, on parle bien de communicateur, c'est-à-dire d'une personne qui utilise efficacement les techniques de communication). Car oui, bien comprendre son style de communication a de nombreux avantages. Cela permet d’améliorer son argumentation, d’agir sur ses angles morts (ce qui est sans intérêt pour vous peut être primordial pour l’autre) et d’agir sur la perception de votre environnement pour plus de tolérance et de compréhension des autres. 

Dans cet article, nous allons donc vous donner les clés d’une communication optimale et vous présenter les différents types de profils de communicateur. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur le questionnaire Prédom, inventaire de préférences qui permet, en répondant à quelques questions, de déterminer quel genre de communicateur nous sommes et comment les autres nous perçoivent.

 

Qu'est ce que le modèle Prédom ?  

Le modèle Prédom nous situe entre 8 profils de communicateur : le quoi, le combien, le comment, le quand, le qui, le pour qui, le vers où et le pour quoi. Ces 8 profils agissent, plus ou moins, selon leur cortex gauche, droit, leur limbique gauche ou droit. Ils sont donc plus ou moins logiques, imaginatifs, organisés, intuitifs … Mais, laissez-nous vous en dire un peu plus !

 

Les différents profils de communicateur

Comment communiquer ensemble ? 

Pour une communication optimale, chacun doit s’adapter au profil de son interlocuteur. 

Vous êtes une personne qui agit selon son limbique gauche (organisée/pragmatique) et vous souhaitez vous adapter à votre interlocuteur qui agit selon son cortex droit (imaginative/conceptuel), il se peut que vous deviez vous montrer plus souple que d’habitude. Laissez de la place à l’improvisation et acceptez de sortir un peu des plannings ! 

Vous devez travailler avec une personne qui agit selon son cortex gauche (logique/réaliste) alors que vous êtes une personne qui agit selon son limbique droit (intuitive/émotive), essayez de faire des phrases courtes et directes et de donner des éléments d’élévation et de mesure. 

Vous l’aurez compris, connaître son profil de communicateur et celui de son interlocuteur permet, d’une part, de devenir un meilleur décrypteur du discours de l’autre et d’autre part, de vous doter des arguments et du langage adapté à votre interlocuteur. 

 

Une expérience particulièrement enrichissante dans le cadre professionnel 

Lors de notre dernier séminaire interne, les collaborateurs de l’agence ont passé le test et les résultats ont été diffusés, parfois évidents, parfois surprenants. Chaque collaborateur s’est reconnu dans un profil et a pu reconnaître ses collègues. Une expérience enrichissante qui nous a permis de prendre conscience de la variété des profils qui pouvaient travailler dans la même entreprise et de l’importance de les connaître pour s’adapter et mieux communiquer. 

Nous sommes maintenant tous convaincus du fait qu’une équipe qui possède une diversité de profils amène beaucoup de richesses dans la communication et dans la réflexion et permet de s’adresser à un public beaucoup plus large. 

Cela permet de mieux communiquer entre nous, de mieux communiquer avec nos clients et de mieux communiquer avec nos différents publics. 

 

* Cet article se base sur le modèle Prédom présenté dans le livre “Votre profil de communicateur” d'Eric Faure et Marie Granger. Retrouvez plus d'informations juste ici : https://predom.fr/